Faq

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

  • Un questionnaire médical sera à compléter pour connaitre votre état de santé et vos traitements actuels. Certaines maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle par exemple seront contrôlés par notre médecin avant et après l’opération pour s’assurer de votre bon état de santé et s’adapter en fonction,
  • Ne pas prendre d’aspirine et de vitamines pendant au moins 8 jours
  • Des analyses sanguines sera à réaliser 4 jours avant la greffe,
  • Ne pas boire d’alcool et de café pendant au moins 48h,
  • De réduire la consommation du tabac pour les fumeurs,
  • Un traitement médical sera à respecter au premier jour de la greffe

  • Ne pas s’exposer au soleil pendant une durée de 15 jours
  • Toutes activités physiques intenses pendant les 15 jours après l’opératoire sont proscrites (sport, métier physique, relations sexuelles…) afin d’éviter une augmentation de la tension artérielle et une hausse de température au niveau du cuir chevelu
  • Possibilités d’exercer des activités légères à partir d’1 semaine
  • Ne pas utiliser de shampooing avec sulfate, silicone et paraben durant 1 mois
  • Sèche-cheveux à partir de 3 semaines
  • Un couvre-cheveux pourra être porter à partir du 4e jour

Comme toute type de greffe que ce soit : Fue Fut Dhi, chaque intervention démarre par une anesthésie locale de la zone donneuse (arrière et coté du crâne). Quelques patients peuvent ressentir une très légère gêne à cette étape-là mais totalement gérable. Une fois l’anesthésie effectuée, plus aucune douleur n’est ressentie. Notre objectif est de vous offrir un confort optimal pour chacune des étapes de la greffe lors de l’extraction et de l’implantation

Notre médecin et son équipe sont « très à cheval » sur tout le protocole d’hygiène que doit respecter une intervention de greffe capillaire. C’est pourquoi, la zone donneuse ainsi que la zone receveuse seront rasées par l’équipe médicale en début d’opération

Si l’activité professionnelle que vous exercez n’est pas physique, il sera tout à fait possible de reprendre votre travail dès le lendemain de l’opération. Nous préconisons tout de même d’attendre 1 semaine après l’opération pour plus de discrétion.

Généralement, une greffe Fue ne présente aucune complication lorsque celle-ci est réalisée par un professionnel du métier.

Seule quelques effets secondaires peuvent être ressentie chez certains patients comme des démangeaisons ou des petits œdèmes liés à l’anesthésie locale mais qui disparaissent très rapidement au bout de 3/4 jours environ.

Avant que les follicules pileux ne s’intègrent totalement à leur nouvel environnement, ces derniers restent extrêmement fragiles pendant quelques temps. C’est pourquoi, ils doivent être protégés de tout frottement, notamment lors du sommeil.

Pour éviter la chute des greffons, il est nécessaire de faire extrêmement attention et s’assurer que la zone receveuse ne frotte pas sur la literie.

Afin de les préserver au maximum, il est fortement recommandé d’avoir une position semi-assise avec un angle d’environ 45° pendant environ 3 semaines.

Pour ce faire, l’utilisation de plusieurs oreillers permet de bénéficier d’un confort très satisfaisant.

Plusieurs raisons diverses peuvent être à l’origine d’une greffe qui ne prend pas :

  • Le praticien n’est pas suffisamment expérimenté et les équipements utilisés ne sont pas adaptés
  • La quantité de greffons implantés est trop importante par rapport à la zone receveuse créant une mauvaise vascularisation
  • Les follicules pileux doivent impérativement être manipulés avec une extrême délicatesse par l’équipe médicale lors des phases d’extraction et d’implantation. Si les greffons sont malmenés, ils ne pourront que très rarement se maintenir dans leur nouvel environnement
  • Les consignes « pré et post-opératoire » ne sont pas respectées par le patient : traitement médicamenteux à suivre scrupuleusement, tabac et alcool à stopper, sommeil en position semi-assise, retrait des croûtes en toute délicatesse, ne pas se frotter lors des phases de démangeaisons (cicatrisation)…

Avant toute reprise, une analyse scrupuleuse des causes devra être effectuée par la conseillère médicale ou le médecin lui-même.

Ce n’est qu’après 1 an que le constat d’une greffe réussie ou non pourra être établi.

La principale condition pour qu’une greffe puisse être de nouveau réalisée est l’existence d’une quantité suffisante de follicules pileux dans la zone donneuse.

Attention aux greffes « low-cost » très souvent réalisées dans des mauvaises conditions et à la « chaîne ».

Non, la greffe de follicule pileux est impossible d’une personne à l’autre au niveau génétique.